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10 conseils pour prévenir la plagiocéphalie ou la syndrome de la « tête plate »

Nerve tension is pain that occurs because a nerve is being compressed or stuck in its surrounding tissue which prevents it from moving within its tract like it normally does. This can happen for a variety of reasons. If a joint has been immobile for a period of time it increases the risk that a nerve can get a little stuck


Ces conseils doivent être enseignés et adaptés à la condition unique de votre enfant, par
votre ostéopathe ou professionnel de santé (1)

  1. Pour évaluer l’asymétrie: Observez la tête de votre enfant à partir du dessus (c’est le point de vu le plus efficace pour déceler une asymétrie). En cas de doute, consultez dès que possible (2) car les chances de correction diminuent avec l’âge (3) . Un décalage des oreilles doit vous alerter.
  2. Dodos sur le dos: en cas d’asymétrie, positionnez la tête sur la région la plus arrondie.
  3. Lorsque votre enfant ne dort pas :
    • A plat ventre : Éveillé et sous supervision (aussi souvent que possible, durée de quelques secondes à quelques minutes selon sa tolérance et alterner les variantes (coussin d’allaitement, rouleau de serviette sous le thorax…), incluez cette habitude à la routine des changements de couches.
    • Positionnement : Positionnez votre enfant par un transfert de poids, le plus souvent possible sur la région arrondie de son crâne afin d’éviter que la région aplatie de la tête se retrouve en appui (dans vos bras, sur le dos)
  4. Alimentation: Placez toujours une surface moelleuse entre la tête du nourrisson et votre bras. Pour l’usage du biberon, pensez à alterner les positions.
  5. Transport dans les bras: Variez les positions de votre enfant (dos contre soi, sac ventral, incliné sur le côté…), et favorisez les positions qui vont à l’opposé de ses préférences.
  6. Assis : Limitez l’usage du siège d’auto pour la voiture seulement. Alignez tête-tronc-bassin en stabilisant l’enfant avec des rouleaux de serviettes de chaque côté sans interférer avec les attaches du siège.
  7. Rotation de la tête: Stimulez votre enfant pour l’encourager à augmenter la rotation de son cou du côté où le mouvement est le plus limité (3×10 secondes. à chaque changement de couche) (4) , il est anormal qu’il présente une restriction de mobilité ou un inconfort en bougeant son cou.
    Attention, n’étirez pas son cou, ne faîtes rien à force. Sollicitez -le du coté restreint avec un jouet par exemple.
  8. Stimulation: Stimulez l’utilisation de ses bras et de ses jambes de façon symétrique (s’il préfère tourner sa tête d’un côté, il verra et utilisera davantage cet hémi-corps).
  9. Activités : Variez les positions de jeu (À PLAT VENTRE ou couché sur le côté) pour diminuer le temps passé sur le dos lorsqu’il est éveillé et sous supervision.
  10. Debout: En général, évitez les accessoires (soucoupe d’éveil, youpala…) qui
    permettent à votre enfant de se tenir debout avant qu’il ne puisse le faire de lui-même.

Ces conseils sont à adapter à votre enfant et doivent être suivis dans la continuité d’une prise en charge par votre ostéopathe ou votre professionnel de santé. Un grand merci à Sylvie Lessard de me les avoir transmis.

Références :
(1) Shweikeh F, B.S.,1 Miriam Nuño, Ph.D.,1 Moise Danielpour, M.D.,1 Mark D. Krieger, M.D.,2 and Doniel Drazin, M.D.1 Positional plagiocephaly: an analysis of the literature on the effectiveness of current guidelines Neurosurg Focus 35 (4):E1, 2013
(2) Cavalier A, Picot MC, Artiaga C, Mazurier E, Amilhau MO, Froye E, et al. Prevention of deformational plagiocephaly in neonates. Early Hum Dev. 2011 Jun 9.
(3) Kelly K.M., T.R. Littlefield, J.K. Pomatto, C.E. Ripley, S.P. Beals, E.F. Joganics, Importance of early recognition and treatment of deformational plagiocephaly with orthotic cranioplasty, Cleft Palate and Craniofacial Journal 36, 127-130,1999.
(4) Persing J, James H, Swanson J, Kattwinkel J. Prevention and management of positional skull deformities in infants. American Academy of Pediatrics Committee on Practice and Ambulatory Medicine. Pediatrics. 2003 Jul;112(1 Pt 1):199-202.

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